9 nov. 2009

Un Mur de tombé, dix de retrouvés


Au cas où vous auriez été absents de la Planète Propagande Information au cours de la semaine passée, aujourd'hui c'est le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Evénement colossal et effectivement marquant puisque les allemands de l'Est ont enfin pu retrouvé leurs parents de l'ouest après quelques dizaines d'années passées sous un régime communiste dur pas particulièrement humain et libertaire.

D'où la Big Fiesta qui avait eu lieu à l'époque et celle qu'on nous concocte aujourd'hui.

Au delà du ramdam médiatique, il serait bon de rappeler que d'autres Murs ont été errigés depuis. Pour séparer d'autres pays, pour prémunir d'autres migrations de populations... Ou au nom du Sacro Saint Principe de Précaution contre la menace terroriste (qui est quand même l'argument massue pour couper court à toute discussion).

Des comme celui-ci :
Le Mur d'Israël (illégal selon les résolutions de l'ONU)
Ou celui-ci :
Frontière USA-Mexique (chef d'oeuvre de D. Cheney)

D'accord : les garde frontière américains et israéliens ne tuent pas les gens qui franchissent ces murs avec le même zèle que les Vopos de la RDA et les gouvernements américains et israéliens sont largement plus démocratiques que ceux de la RDA.
Mais n'empêche qu'on n'a guère tiré profit de l'Histoire : on met toujours des barrières sécuritaires pour se protéger de l'étranger.

Et toujours on nous présente la chute du bloc communiste comme le plus bel événement du vingtième siècle, comme si la disparition de ce système et le monopole idéologique capitalistique qui a récupéré la place vide avait été la panacée pour l'humanité.

Et ben moi je trouve pas complètement : qu'on se félicite de faire disparaître les totalitarismes, oui (mais dans ce cas, il faudrait moins que nos dirigeants qui se pavanent aujourd'hui à Berlin discutent avec certains dictateurs ayant pignon sur rue), qu'on nous fasse croire que tout va mieux depuis que les méchants soviétiques ont été ramenés dans le troupeau capitaliste, NON.



Aucun commentaire: