12 oct. 2010

Compte épargne retraites


Depuis des jours, des semaines, des mois et même des années, on nous assène en permanence la même chansonnette. Le refrain éternellement répété.

Y a plus de sous pour financer les retraites.
Il faut RE-FOR-MER

Bande de cons que nous sommes qui n'avons pas compris cette
évidence.

Et bien je dois l'avouer, c'est vrai.
Ou presque.
Il n'y aura bientôt plus de sous pour financer les retraites.

Soit.
Mais cela n'empêche pas de crier haut et fort que non, cette réforme du Petit Nicolas elle est nulle à chier. Elle va rien résoudre.
Parce qu'elle s'appuie essentiellement sur les cotisations des travailleurs.
Et qu'elle oublie une vérité que moi même j'ai du mal à digérer.
Si si.
Je dois l'avouer encore.
Cette vérité c'est celle-ci : de nos jours la richesse produite par les travailleurs est bien moindre que ce qu'elle était quand on a inventé le système actuel de retraites par répartition (genre au sortir de la Guerre tout de même...).

Ca me fait mal au derrière et au bide, mais je dois l'admettre : le Capital a vu sa part de richesse augmenter drastiquement depuis de nombreuses années. La faute à qui, on s'en fout un peu (sauf si ils se présentent à des élections en nous faisant croire qu'ils sont de gauche...).
La réalité est là et on ne peut rien faire pour la changer (pour le moment... mais ne baissons pas les bras tout de même) : le Capital a vu son revenu doubler entre 1974 et 2005 (et rassurez vous : en dépit de la Crise-que-c'est-la-plus-méchante-de-l'Histoire, il va bien de nos jours...).
Regardez vous même :

Donc la solution est simple : gardons la retraite par répartition, et faisons la financer par les principales sources de revenus du Pays :
les Travailleurs ET le Capital

Et oui. Plutôt que de fourguer 1,7 Milliards à la Société Générale pour avoir laisser Kerviel jouer au Loto, demandons à tous nos amis du Casino Finance de financer aussi l'avenir des vrais gens qui peuplent ce pays.

Ils nous le doivent bien, non ? Vous appelez ça comme vous voulez : Impôt, Cotisation, Racket... je suis sûr que c'est un langage que comprennent parfaitement les comptables qui sont à la tête du système. L'argent doit arriver de là où il est (la magie n'existant pas).

Et si d'aventure la répartition des richesses devait un jour changer (ce que je souhaite personnellement ardemment !), il sera toujours temps de réformer à nouveau le financement des retraites.
Dans un futur plus ou moins immédiat.

C'est pour ça qu'il nous fait sortir dans la rue.
Pour le futur.
Notre futur.
Et pas celui des capitalistes qui veulent toujours s'en mettre plus plein les fouilles...

Suivez mon regard.

Aucun commentaire: