2 sept. 2009

Carboniser la Taxe

Tandis que la rentrée scolaire débute avec son joyeux cortège de 16000 suppression de postes (et pas seulement de fainéants d'enseignants, rassurez-vous : les documentalistes, conseillers d'orientation, secrétaires et autres médecins scolaires sont aussi concernés... ce qui explique les soucis quotidiens de nos chères têtes blondes et leurs encadrants), on a droit à toute une polémique à 2 cents sur la Taxe qu'elle est Carbone.

Soyons clair : le buzz est alimenté par plusieurs choses :
  • le fait que c'est un type comme Rocard qui a été embauché pour faire ce boulot de charbonnier
  • le fait que ça fait un impôt de plus que tout le monde paiera (en temps de crise du pouvoir d'achat ça fait mauvais genre)
  • et surtout le fait que c'est de la poudre au yeux pour redorer le blason "écolo" de notre gouvernement ultra-libéral
D'abord la taxe. Le pognon. Le fonds (du porte-monnaie). C'est malheureusement vrai que tant qu'on ne touche pas au nerf de la guerre, le comportement de la majorité ne change pas. Il a fallu que le baril s'envole à 150$ pour que les français se mettent à réfléchir et à moins prendre leur bagnole. Notre modèle de société est malheureusement encore trop axé sur ce moyen de locomotion qui va finir par tuer la planète (même s'il n'est pas le seul, loin de là !).
Mais aussi et surtout parce qu'il n'y a pas de solutions alternatives disponibles actuellement... ou alors à Paris et dans les grandes villes équipées de transports en commun dignes de ce nom.

Donc cette taxe pourrait changer le comportement de gens.
MAIS SEULEMENT SI IL EXISTE D'AUTRES MOYENS DE LOCOMOTION !!!

Hors ces moyens nécessitent des investissements qui n'ont pas toujours été menés... donc des sous... donc des taxes... Et surtout ces moyens sont DELOCALISES chez les collectivités locales.
Et ça tombe bien : l'Etat se désengage d'un max de chose au profit des régions et autres collectivités... et réduit leurs moyens.
Si si. En enlevant la taxe professionnelle par exemple.

Tout le monde suit ? Le contribuable va plus payer à l'Etat et pas avoir de solution alternative pour la planète par le local. Et pendant ce temps là le CAC renoue avec les bénéfices, les primes et la "sortie de Crise", sans qu'on crie au scandale, au vol, à l'assassin...

CQFD.

De la tarte à la crème pour faire rire la conscience du peuple écolo qui a voté pour Dany.
Mais tant qu'il n'y a pas en même temps de proposition d'une autre façon de se transporter, ça reste de la poudre aux yeux, du vent même pas utilisable par les éoliennes.

Aucun commentaire: