3 oct. 2009

Dépression et Grosse Déprime

Vous savez quoi, les copains ?
La Crise (celle que le Moooonde entier et la Galaxie Financière n'en a pas connue de pareille depuis 29), et bien la Crise elle est passée.
Si si.
Ou presque.

La preuve : les banques sont à nouveaux avec des Milliards de bénéfices, le CAC est reparti comme en 40, on n'entend plus Madame Parisot pleurer sur le petit écran, et le G20 s'est félicité d'avoir enrayer l'Armagedon Dépressionnaire à grands renforts de fonds publics...

Et dans la vraie vie ?

Là c'est pas pareil : les emplois disparaissent par paquets de milles, les gens crèvent plus la dalle et sont plus mal logés qu'avant... et personne ne se révolte !
Tout le monde baisse la tête en espérant que la prochaine bombe sera pour le voisin plutôt que pour soi... C'est la Déprime, quoi ! Et individualiste de surcroît.

"Les états n'ont aucune marge de manoeuvre" qu'ils nous serinent partout... normal puisque tous les gouvernements successifs depuis 20 ans n'ont pas arrêté de réduire les impôts (y compris et surtout ceux qui pesaient sur les pauvres têtes fragiles des plus grosses fortunes...).

Alors on continue à nous parler de Crise et de "Réduction des Dépenses Publiques" (ce que font les mêmes gouvernements depuis 20 ans... avec le taux de réussite que 'on voit).
Comme si avec moins de profs, moins d'infirmières et moins de Contrôleurs des impots, le monde allait mieux tourner ?... Et pourquoi pas moins de policiers, de bombes nucléaires et d'avions de combats ?...

Pourquoi ne pas évoquer plutôt les "augmentation des recettes publiques" sur le dos de ceux qui ont les moyens et ont bien profité jusqu'à maintenant ? On se le demande. Ca semble plus juste et plus efficace d'augmenter le forfait hospitalier, d'ouvrir le capital de la Poste ou de rendre imposables les primes d'assurance pour accident du travail...

Pourquoi pas légiférer contre les récidivistes politiques comme on se propose de légifirer pour la Castration Chimique ?! Dès qu'un ministre bien nourri, bien logé et bien payé se permettra de faire voter une loi de plus sur un sujet en comptant déjà des dizaines non appliquées, on n'a qu'à le castrer lui aussi. Chimiquement, cela s'entend. Il réfléchira à deux fois avant de dépenser l'argent du contribuable en vent parlementaire la fois d'après.

Ne sombrons pas dans la Déprime et l'acceptation silencieuse de la voix des médias au ordre, en attendant que ça passe : rien ne passera si on ne lève pas la tête et les manches et qu'on fout le feu pour faire comprendre les limites à ne pas dépasser.

Une grosse colère, y a que ça de vrai !

Aucun commentaire: