4 mai 2010

Le Grenelle de tous les dangers

Dans la Série "La Crise a bon dos et profitons-en pour augmenter nos profits"...
Le Grenelle II de l'Environnement présente :
Le Grand N'Importe Quoi anti-écolo
Du genre :
  • On ne parle plus de taxes (carbone ou Poids Lourds) pour apprendre aux gens à changer de comportement et mode de vie.... alors que la Taxe Poids Lourds était une promesse de campagne du candidat Sarkozy (celui qui "tient ses promesses contre vents et marées", vous savez....). Pas avant 2012. Faudrait pas fâcher les électeurs.
  • On va arrêter de parler de ce foutu éolien : c'est moche et pas si écologique que ça.... (et je vous dis pas le photovoltaïque qui devait tant produire il y a pas si longtemps, et qui s'avère si peu rentable... on se demande pour qui !)
  • Les OGM c'est pas si caca que ça... et les pesticides c'est pas si dangeureux que ça après tout...
Tout ça sous la pression des fabricants d'opinions (enfin des opinions de soit disant décideurs de nos parlements sous influence).
Des transporteurs.
Des grands groupes alimentaires.
Des chimistes.
Des Autoroutes.

Mais si on n'investit pas dans ces technologies pour produire moins polluant demain, c'est parce que ça sert à rien ?
Noooooon....
Disons que d'autres le font déjà et mieux que nous... les allemands, les chinois, les japonais.... Faudrait pas qu'on marche sur leur plate-bandes ou qu'on risquent de leur faire concurrence...
Donc oublions une éventuelle industrie verte à la française (et tant qu'à faire oublions une quelconque industrie française, en dépit de se que raconte notre Super Prèz' : ça rapporte pas assez et ça fait vivre trop d'ouvriers et salariés mal payés...).

Oublions aussi une agriculture maîtrisée, sans trop de chimie ni de modifications génétiques qui ne sont que des sauts en avant pour nous faire oublier que la terre ne pourra pas supporter ces mauvais traitements indéfiniment. Continuons à polluer nos sols, nos rivières, l'air que nos enfants respirent...

Ne changeons rien à notre parc électrique et vendons notre savoir-faire nucléaire au monde entier (après tout si on produit moins avec ça risquerait de faire penser à nos futurs clients que c'est pas si bien que ça...).

Ne changeons à nos modes de vie consuméristes et productivistes inféodés à la sacro-sainte voiture (que si t'en deviens privé, t'es mort, croix de bois, crois de fer....)

Et fonçons.
Droit dans le mur.

En écoutant le chant des sirènes qui voudraient nous faire croire que ce gouvernement du Capital, du profit et des notables enrichis est écolo. L'écologie c'est une tarte à la crême dont se barbouillent tous les candidats pour nous faire croire qu'ils pensent à demain, à après-demain, à nos enfants et aux générations futures qui vivront sans doute dans des bulles protectrices sous les nuages toxiques et sans ozone...
D'ici à ce qu'ils nous fassent leur "come back" en avouant qu'ils n'y ont jamais cru, eux, au réchauffement climatique, au dérèglement planétaire (de toute façon, la déréglementation, ils sont pour, eux...)...

Le Grenelle du Pipeau on aurait dû l'appeler !

Aucun commentaire: