12 août 2011

Incendies et Pyromanes

C'est chouette la vie.
Celle de grand de la finance plus que celle de petit voyou de Tottenham.
On peut jouer à plein de trucs excitants au possible.
La Roulette Russe.
Les Montagnes Russes aussi.
Un jour c'est la fin du monde, un autre on est sauvés et tout va bien.
Un jour on a besoin d'aide et d'assistance, un autre on impose sa loi du plus fort à ce monde de fourmis.
Un jour on brûle des centaines de milliards d'Euros juste pour rire (à moins que ce ne soit pour pleurer ?), un autre on ramasse un petit pactole, ni vu ni connu. Et après sans doute, on se servira une petite coupe de champagne (ou deux barriques) et une petite prime-bonus bien méritée.

Alors que le hooligan de Hackney, lui il a pas grand' chose à dire et encore moins à faire.
C'est parce qu'il est malade sans doute.
Il a en lui ce cancer de la société du troisième millénaire qu'est la pauvreté. Pas intellectuelle, culturelle (ou peut être, mais peut on le lui reprocher ?). Juste la pauvreté tout court.
Et pas d'horizon, pas d'espoir, pas d'ambition ni d'envie.
Alors il s'occupe comme il peut et quand il pète un plomb il brûle des voitures, des magasins et des immeubles.
Je dis pas que c'est bien.

Mais que le bon peuple qui se lève tôt et travaille se rassure : le jeune encagoulé voleur de Ipad et de bières ne restera pas impuni. On l'attrapera, c'est promis juré. On le jugera. Et on lui fera passer le goût de la bière pas chère. Non mais. On légifèrera même pour allonger la possible durée de sa peine. On enverra l'armée. C'est important de rétablir l'ordre public.
Et on ira même jusqu'à débloquer des fonds pour tout réparer.
Pas pour remettre à flot les services sociaux et de police de proximité qui ont subi des coupes franches et massives pour sauver le pays.
Faut pas déconner tout de même. "C'est pas avec des murs d'argent qu'on résout les problèmes" a dit ce brillantissime Premier Ministre qui a même été jusqu'à écourté ses vacances (comme il l'avait fait de son voyage en Afrique quand ça sentait un peu la merde dans son arrière-cour avec les histoires nauséabondes de News of the World de son pote et généreux donateur Murdoch).

Je critique pas le côté Farce.

A peine.

Parce que si on doit emprisonner des sales terroristes en herbe pour le port de la cagoule, pourquoi on ne fait rien pour ceux qui portent des cravates, crament des centaines de milliards, foutent l'économie en miettes et envoient des milliers de gens dans la rue ?...

Je me demande

Aucun commentaire: