1 nov. 2011

Grande Braderie

Je voulais appeler ça "Farces et Attrapes"...
Ou Tragicomédie...
Et puis je me suis dit que tout le monde en parlait, tout le monde s'en foutait aussi...
Que ça valait pas le coup de pondre deux lignes de plus.
Mais j'ai craqué.
Je suis faible

Deux ans que ça dure.
Tragédie grecque et tout le tralala...
Elle est européenne cette tragédie. Mondiale même.
Pathétique et pas du tout comique.
Au début il y a l'état pitoyable de la Grèce, de la manie qui y règne de planquer du pognon là où l'état ne risque pas de le trouver et de 300 Milliards de dettes publiques.
300.
Alors on (les gros de la zone Euro, Allemagne et France en tête, mais aussi le bon FMI et tout le toutim) leur a dit que ça suffisait comme ça qu'il fallait arrêter de péter plus au que son fut et rembourser aux créanciers... privés...
Et oui : parce que les créanciers qui bouffent de la dette publique grecque c'est les banques européennes (françaises et allemandes notamment).
On a donc créé un Bidule pour garantir que les pays allaient pouvoir s'en sortir. Pas leur préter du pognon. Nooooon... Les banques s'en chargent à un taux défiant toute concurrence libre et non faussée.
22% si je ne m'abuse dans le cas de ce pays de voyous anarchistes qu'est la Grèce.

Pourquoi ?
Ben parce que personne d'autre ne peut prêter à un état évidemment. Surtout pas la BCE.
C'est écrit noir sur blanc dans le Traité Constitutionnel européen.
Je regrette pas d'avoir voté contre, moi !

Donc après bien des péripéties, des drames à deux milliards, des opérations de sauvetage in extremis, la Grèce et la Zone Euro sont sauvées.
Si si.
Bénis soient Nicolas, Angela et tous les autres saints.
Dont les heureux et bienveillants donateurs.
Si si.
Parce que la BCE ne doit pas prêter. Ni le FMI (on se demande à quoi il sert d'un coup).
Mais les banques (qui ont vu la dette restructurer comme ils voulaient justement à tout prix éviter pendant ces deux ans de psycho-drame de série Z).
Et aussi le fleuron de l'économie mondiale.
Et de la démocratie.
La Chine et la Russie.
Comme si ceux là allaient prêter le moindre Yuan sans demander quelque chose en échange...
Angela peut se féliciter.
Nicolas se prendre pour le sauveur.
On n'est pas sortis de la merde.
L'avantage c'est que celle là sera tout sauf démocratique et morale...
Mais nous n'avons pas voté pour cela, nous le peuple du fonds du trou...
A votre bon coeur !

Aucun commentaire: