15 nov. 2011

Leçons

Je sais que j'arrive avec des trains de retard, mais il fallait bien que ça sorte. Désolé...
N'empêche....
Elle est bien chouette cette Crise.
Si si.
Allez, ne boudons pas notre plaisir didactique.
Grâce à elle on apprend plein de choses.
Sur le Monde et ses manières.
Par exemple sur le vocabulaire....
Savez-vous ce qu'est "un pouvoir exercé par une personne ou un groupe dans un domaine particulier" ?
Par exemple.
Le Larousse dit : "une Dictature"
Le monde d'aujourd'hui "le Marché"
Impressionnant, hein ?
Je ne suis pas particulièrement un fan de monsieur Berlusconi, mais avec lui ça fait au moins trois premiers ministres qui sautent allègrement sous la contrainte du Marché.
Pas la peine de défiler dans la rue, ni encore moins de voter ou d'appeler son maire, son représentant ou son député.
Non non...
Ca c'est pour les bouseux et ça ne marche pas : on ne gouverne pas sous la pression de la rue a dit un Premier Ministre dont je ne suis pas fan non plus (et qui sévit encore...). En revanche sous celle de la Bourse oui !!
Il y en a même pour applaudir et pour dire que c'est bien, beau, bon et tout le tralala...
Quant à savoir la légitimité de ces nouveaux gouvernants, leur mandat, et les raisons de cette ingérence massive dans le gouvernement d'un pays tiers, là....
Une amie à moi qui m'est chère (et que ça me fait mal de lui avouer qu'elle a de moins en moins tort) a dit et redira que ça montre au moins clairement où on peut se mettre la carte d'électeur...
Vaut mieux être grand de ce monde de la finance pour décider de ce qui est bien et ce qui est mal pour le bien collectif...
Si si.
Et ne me parlez pas d'un Référendum !!
Elle est pas belle la Crise ?...

Aucun commentaire: