12 juin 2009

La Méthode du Retrait

Tout le monde a beaucoup causé sur les élections européennes de dimanche dernier.

L'UMP pour se la péter et se la raconter, comme quoi les électeurs leur ont offert une superbe victoire ("rendez-vous compte : la première fois que le parti du président s'offre 28% à ce type d'élection !..."), qu'ils faut les écouter et oser prendre les mesures demandées.... 
Ne leur refusons pas ce petit plaisir de contenter 4 millions d'électeurs plutôt que 2 millions d'ultra-gauchistes accrochés à leurs privilèges qui battent le pavé et se mettent en grève.

Le PS pour ne surtout pas faire de vagues, d'éclaboussures... pour éviter qu'on se rende compte que ce parti est mort (enfin l'idéal "socialiste"), qu'il ne fédère plus que ses dirigeants pour un seul but : se maintenir au dessus du niveau de la mer et conserver leurs pouvoirs et avantages...

Les Verts pour se la jouer content mais sans plus (après tout ils ont fait un super score pour la première fois de leur histoire). 

Mais ceux qu'on n'a pas entendu, c'est ceux qui ont gagné.
Les 60% qui ont clairement dit que cette élection les faisait royalement chier, qu'elle ne les intéressait pas, on ne sait pas trop pour quelle raison.
Les 28% du Parti du Président ne correspondent en rien à une vague montante mais bel et bien à une vague descendante : en allant à la pêche dimanche, les abstentionnistes ont augmenté artificiellement ce pourcentage.

C'est la méthode du Retrait.

La vrai question c'est pourquoi les gens se sont pas dérangés ? 
Parce qu'ils s'en foutent de l'Europe ?
Parce qu'ils en ont marre qu'on les prenne pour des cons ?
Parce que personne ne les a fait rêver, ne leur a parlé d'un éventuel idéal européen auquel ils adhéreraient ?
Parce que la dernière fois qu'ils ont massivement voté contre cette Europe-là, ça n'a eu absolument aucune conséquence (ni en mal : rappelez-vous le "si le Non l'emporte ça sera l'Apocalypse, ni en bien : rien n'a changé puisque la France a honteusement ratifié le Traité de Lisbonne le 8 février 2008).
Parce qu'ils ne se reconnaissent absolument pas dans les hommes et femmes politiques qui se présentaient.

En fait le grand perdant de ce reflux électoral massif c'est la Démocratie. Personne ne semble y croire aujourd'hui (enfin pas plus de 40%). Morte d'electro-ancéphalogramme plat, d'absence d'idées alternatives au libéralisme du marché.

Paix à son âme.

Et préparons-nous pour sons successeur : l'Etat Sécuritaire. 

1 commentaire:

Osemy a dit…

éh éh éh

bien vu Lulu!