4 janv. 2009

Allumettes & Coups de Matraques

Nuit de la St Sylvestre 2008-2009 : notre ministre de l'intérieur (MAM) n'est guère fière de nous annoncer le triste record de voitures incendiées :

Merci à Rue 89 pour la Carte
Heureusement, dans la foulée, notre Super Prèz' qui ne supporte pas l'inaction (même en revenant de quelques jours de repos bien mérité dans un hôtel de luxe au Brésil) et légifère en réaction au moindre pet de lapin, nous annonce que les mineurs coupables de telles actions scandaleuses seront... privés de permis de conduire. Et pour prouver qu'on ne rigole pas avec la propriété privée et la sécurité publique dans notre pays, le parquet de Toulouse condamne illico un incendiaire à 6 mois fermes.

Soit.
C'est pas bien de foutre le feu aux voitures des autres (ou à la sienne d'ailleurs, même si on t'en refile une prime pour en acheter une toute neuve).
C'est un fait.

Mais ce qui me dérange c'est cette réponse systématique par la répression. Notre Super Communicant de l'Elysée qui nous étale ses exploits en long en large et en travers, ne se pose aucune question.

Qui ? Il s'en fout : c'est des jeunes des banlieux.
Pourquoi ? Parce que c'est des jeunes des banlieux.

Comme d'hab' on va terroriser les terroristes, jouer les gros bras, les pères fouettards ou les cow boys.

Comme Georges W. a répondu au 11 Septembre en envahissant l'Afghanistan, comme Israël réplique aux roquettes en assassinant 400 personnes et blessant 2000.
Tout n'est pas comparable dans le niveau de bêtise, d'horreur et d'agression, mais toujours on préfère répondre par la violence plutôt que rechercher les causes de l'incendie.

Chômage. Situation en Palestine. Blocus de la Palestine suivant le cas (voire plus si affinité, bien sûr).

En même temps, répondre par un bon coup de matraque (ou un missile), ça ne risque pas d'éteindre l'incendie et ça occupera les forces de sécurité pour longtemps. Et c'est plus simple que d'investir en écoles ou en n'importe quoi permettant de mieux vivre dans ces zones si peu attirantes pour le bon peuple...

Tant qu'il reste encore un crétin debout et près à allumer le feu en face.

Aucun commentaire: