18 déc. 2008

Bernard Maddof : Héros ou Pirate ?

L'ex-patron du Naze D'acc a été pris la main dans le portefeuille d'actions.


Pour avoir grugé un tas d'épargnants (pas du tout petits les épargnants en question aux vues des montants des pertes qui se chiffrent en Milliards de Dollars...) en montant une arnaque vieille comme le monde de la Finance : une pyramide.

Pour les réfractaires aux méandres financiers, disons qu'une Pyramide c'est une escroquerie consistant à faire financer les plus-values des premiers investisseurs par les investissements des seconds investisseurs (qui sont sensés être plus nombreux que les premiers, attirés par les bénef' colossaux dont leurs ont justement parlé leurs prédécesseurs). Le système se cassant la gueule lorsque tout le monde veut retirer ses billes en même temps et que plus personne ne veut en remettre.

Tous ces Milliards ça veut dire quoi ?

Plus grand ' chose.
C'est à se demander si le monde n'est pas dingue à force de manipuler des sommes si colossales qu'elles suffiraient à effacer le PIB de n'importe quelle nation en voie de développement. Autrement dit, pendant que certains cherchent de quoi survivre, d'autres ne savent plus quoi faire des milliards accumulés par Papa, Maman, la Bonne et Moi et courent après toujours plus.
Dans cette course au "plus plus plus", les sommes mises en jeu (de façon virtuelle, rassurons nous !) sont tellement énormes qu'elles ne veulent guère dire mieux que les milliers de Milliards mis au tapis par les gouvernements libéraux européens, américains et asiatiques pour sauver la Finance et sa cousine pauvre l'Industrie.
Pour ceux qui rattachent encore l'argent à cette vieille notion dépassée qu'est le travail et le salaire, disons que 50 Milliards de dollars correspondent à 2870000 ans de smicard (en prenant le SMIC annuel brut 2008 et un Euro à 1.4 $). Y a encore tellement de chiffres que je l'approxime en français : un peu moins de trois millions d'années... Ou encore un peu plus d'un millions sept cent milles ans de salaire moyen 2006 (l'INSEE n'ayant pas publié ce chiffre depuis cette année... mais je ne suis pas sûr qu'en ces temps de forte croissance, ce fameux salaire moyen aie augmenté autant que le PIB...).
Effarant, non ?...

Que des "investisseurs" ou des banques d'affaire aient perdu ces sommes astronomiques ne me fait absolument pas bondir.
Ils on joué ? Ils ont perdu ? Tant pis pour leur pomme.

Et comment c'est possible ?...

C'est vrai, quoi : comment un tel zigoto a-t-il pu jouer comme ça avec le pognon des autres sans se faire chopper par le gendarme de la bourse US (le SEC que ça s'appelle) ? En étant considéré par tout ce beau petit monde comme un gentil garçon propre sur lui et fiable. Pote avec le Ministre de la Justice (ou presque puisque c'est le fiston dudit Ministre qui appartenir au bataillon d'avocats assurant la défense du pauvre Bernard...).

Petits arrangements entre amis ? Il est vrai que les enquêtes de la SEC n'ont pas été pléthores et que de la même manière que les agences de notation n'ont pas embêtés les géants de la Finance sur les Subprimes, on n'allait pas empêcher Bernard de faire du business, hein ?.... Du Business juteux puisque très rares sont les stars ou autres richissimes qui n'ont pas cédé aux sirènes du bénef juteux (sans parler tous les pros de la finance qui se sont jetés comme la misère sur le peuple sur cette arnaque vieille comme le monde, ce qui prouve les limites de leur compétences si vantée par ailleurs...).

On s'en fout !!
Maddof est coupable d'avoir voulu piqué du frics à ceux qui en avait trop.
Coupable d'avoir été assez crétin pour s'être fait chopper.

Mais n'oublions pas que ce n'est pas la vraie question : la vraie question est :
A quoi peuvent bien servir ces sommes astronomiques virtuelles quand des millions de vraies personnes crèvent de faim dans la vraie vie ?!!!


Aucun commentaire: