8 déc. 2008

L'Argent ne fait pas le Bonheur...



... c'est un fait connu de tous...
Surtout de ceux qui en manquent !

Mais il serait temps qu'ils ouvrent enfin les yeux et qu'ils se rendent compte qu'il ne fait pas le bonheur de ceux qui en ont de trop !
A commencer par les multinationales et multimilliardaires qui ne savent pas quoi faire de leurs liquidités et dividendes. Etonnant, non ?
C'est pour cela qu'ont été inventés la plus belle chose après la roue : le paradis fiscal (plutôt que de les ré-investir dans l'avenir réel).

Quand on a des bénéfices assez conséquents pour racheter quelques pays en voie de disparition ou éradiquer la famine dans une bonne partie du monde, ça serait tout de même dommage d'en refiler une bonne partie aux incompétents de l'état, non ? D'où l'invention de cette merveille de créativité qu'est le Paradis Fiscal.

Tout le monde pense cocotier, bananier et plage de sable fin à l'évocation de ces paradis, mais il serait temps de rappeler qu'ils sont une centaine à exister, dont la City londonnienne, Wall Street, quelques îles anglo-normandes bien situées presqu'au coeur de l'Europe du Marché libre et concurrentiel...

Et que c'est pour écouler, faire fructifier ou simplement placer hors de portée du fisc ces liquidités qui encombrent les malheureux riches que tout un tas de produits financiers ont leur raison d'être (sans parler de blanchiment plus ou moins propre...) ! Ce qui a pour double effet catastrophique d'engendrer un Cancer Financier difficilement contenable et aussi d'assécher les capacités des Etats (sans impôt sur les bénefs, guère de moyens de construire l'avenir par des routes, des hôpitaux, des écoles... voire sauver les Banques de la déroute...).

Notre Super Prez' c'est fait fort de faire bouger le Mooooonde à ce propos... et le G20 n'a accouché de rien de nouveau à ce sujet. Normal puisque chacun des membres avait intérêt à ce que ces paradis perdurent (intérêt financier, bien sûr) !!

Encore un coup d'épée dans l'eau, quoi.... et l'eau y en !

Comme on peut le voir sur cette carte (datant un peu) due à la vigilance nos amis d'ATTAC (on peut y rajouter des destinations de rêves aujourd'hui : New York, London, Jersey... mais la tendance européenne est plutôt à en faire disparaître des listes "officielles" ! Allez savoir pourquoi ?...)

Aucun commentaire: