22 déc. 2008

Esprit (de Noël), es-tu là ?

Il y en a qui l'adorent. Parce que c'est un moment de paix, de fête ou de je ne sais quoi de sacré et majestueux.

Et d'autres qui sont allergiques à sa mièvrerie sirupeuse, sa consommation forcenée et boulimique, son hypocrisie criarde.

C'est vrai que Noël ne veut plus dire grand' chose, qu'un ruée sur les dealers de dope high-tech', qu'ils soient dans des hyper-super-marchés (pas assez nombreux pour relancer le pouvoir d'achat selon le bon docteur Attali) ou sur le Net le plus Ultra. Après les écrans plats, les lecteurs MP3, 4 et plus si affinité, les consoloes de la mort-qui-tue,les téléphones qui font "papa, maman" et GPS pour ne pas se perdre sur l'Autoroute de la Mer cette été, on se demande ce que les marketeurs du Père Noël vont bien nous sortir de la hotte cette année...

Tout ça pour que des gamins (ou leur père) puisse exhiber leur nouveau joujou à la récré de la rentrée (et le mettre en miette dans la foulée... ce qui leur permettra d'avoir des besoins de consommation à assouvir et de quoi rêver pour la saison suivante de la Course à l'inutile).

Tout ça pour qu'on puise rivaliser de finesse avec un "foie gras qui débotte", un "rouge qui arrache" ou une "truffe qui embaume"... pendant que certains crèvent de faim ou de froid dans nos villes douillettes et privilégiées d'une nation développée.

Tout ça pour qu'on puisse avoir bonne conscience, dire qu'on est tolérant et que la Paix c'est ce qu'il y a de plus important (avec le citron dans les huitres...)

Il y a quand même des bonnes habitudes qui perdurent. La preuve : le Hamas a accepté de renouer avec le cesser-le-feu (qu'il venait lui même de rompre...).

Ce qui est total désaccord avec l'esprit de Noël, le Vrai : celui qui nous pousse à offrir à nos enfants de quoi s'entraîner à la guerre, à la tuerie, au meurtre et autres divers moyens de se débarrasser promptement de leurs petits camarades encombrants.

Y a plus d'saison, ma pauvre Dame !


(merci à Créatures de Légendes pour l'image)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

toutafé... d'accord...
:D ;-)
et dire que nos dirigeants vont se la couler douce au bout du monde pendant qu'on va se contenter de poulet...

bass a dit…

J'ai presque honte d'avoir acheter un écran plat pitin quel râleur ce baron :D