27 déc. 2008

Plus con que moi tu meurs !

C'est reparti pour un tour...
L'armée israélienne a procédé à un raid de grande ampleur sur la bande de Gaza le 27 décembre...

En clair ça veut dire que l'état hébreu a envoyé des hélicoptères de combats assassiner de façon "ciblée" des activistes du Hamas (le Hamas c'est la bande de terroristes je l'avoue pas forcément admirables pour lesquels le peuple Palestinien a voté, le monde démocratique se demande pourquoi...).

Bilan provisoire à la louche : 200 morts et 700 blessés palestiniens (tous ne sont pas activistes du Hamas, puisque les missiles ont la fâcheuse tendance à assassiner de façon plutôt large).

Fort de son droit de réponse le Hamas s'est bien sûr empressé de renvoyer des roquettes sur Israël (après, il est vrai, avoir décidé de lui même d'en envoyer quelques dizaines depuis le 20 décembre pour prouver au monde entier sa capacité à être plus con et plus néfaste).

Bilan 1 mort et 4 blessés israéliens.

Ca s'appelle de l'asymétrie : un état possédant la puissance nucléaire et la technologie militaire de pointe (en plus du soutien plus ou moins passif des Etats Unis et de l'Europe) assiège et détruit méthodiquement un peuple aux abois sans ressource, sans état (forcément puisque le premier a détruit toutes ses infrastructures, érigé un mur sécuritaire pour s'approprier terres et eau avec une condamnation de l'ONU... ) et sans avenir. Du point de vue militaire l'asymétrie est évidente, mais du point de vue économique elle est encore plus visible : le PIB annuel par habitant est de 26600 $ côté Israël, et 1100 $ à Gaza (et c'est la CIA qui le publie elle-même !).

Ca s'appelle surtout une guerre. Depuis quand en effet un état peut se permettre de balancer des tonnes de missiles sur son voisin pour y faire régner la loi (du plus fort) ?... Depuis que les nations du monde ferment leur gueule sur les abus israéliens. Sans doute par remords mal placé d'une horreur passée (qui n'a pas de rapport avec la connerie destructive des fous du Hamas si je ne m'abuse).

C'est donc une guerre du silence qui dure depuis 9 ans. Les Etats Unis ont par exemple demandé à Israël "d'éviter de faire des victimes civiles"... mais pas d'arrêter de bombarder un état voisin... (qu'est-ce que ça serait si c'était Chavez qui allait faire des chatouilles à un des siens ?!!)

Je ne prône aucun antisémitisme (ne généralisons pas la bêtise des militaires d'une nation aux croyant d'une religion), et ne prétends pas que les lanceurs de Kassam du Hamas sont des anges, des saints, ou même des gens avec qui dialoguer est facile. Loin de là.

Mais en déclenchant une offensive de grande ampleur en période pré-électorale israëlienne, ça ne risque pas de donner un horizon aux milliers de morts-vivants palestiniens supportant de plus en plus douloureusement un blocus et une misère quotidienne. Et sans espoir les rangs du Hamas ne peuvent que grossir encore plus de nouveaux désespérés prêts à tout pour que l'horreur cesse ! La boucle guerrière n'est pas prêt de se déboucler !

Plus cons que les cons, il y a les morts en puissance... et pire : ceux qui se taisent et laissent faire cette hécatombe par passivité silencieuse (qui ne dit mot consent, comprendront les stratèges israëliens).

Merci à elmandjra pour l'image

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis entrain de préparer un billet la dessus. mon compagnon est marocain et regarde souvent al jazeera. depuis une semaine je le soule pour qu'il me traduise tous les mots. En 1 an, sur les centaines de vicimes palestiniennes tuées, 27 "seulement" étaient des soldats du hamas.
Le traitement de l'info par nos journaux occidentaux est tout simplement un pur scandale.israel a envoyé ses renforts de chars sur gaza y a déjà 10 jours....

The Crazy Baron Rouge a dit…

Tu as tellement raison !
L'asymétrie est partout : entre les moyens économiques et militaires des uns et des autres, entre le traitement de l'information (si tu critiques Israël tu deviens antisémite bon à être viré comme un Siné, si tu critiques les folies du Hamas tu n'es qu'un de plus à lutter contre le Terrorisme...) et aussi et surtout entre les réactions du monde occidental envers ces deux extrêmes (il y a quelques dizaines de Résolutions de l'ONU qu'Israël ne respecte pas depuis des dizaines d'années...). Un an après la Guerre au Liban qui a fait des centaines de victimes, le monde a déjà oublié...

En même temps, les chars israéliens de la semaine dernière étaient en réponse aux nouveaux tirs de Kassam...

Seule la folie des hommes est symétrique dans cette histoire... et le sang des innocents !